Les services techniques se dotent de cuves de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.

Image d'illustration de la page Les services techniques se dotent de cuves de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.

Alors que l’évolution du climat nous conduit à modifier nos pratiques sur la consommation de l’eau, la ville de Mende prend des mesures pour cette adaptation.

Afin d’anticiper de nouvelles sécheresses conduisant à des restrictions d’usage de l’eau, mais également soucieuse de la qualité de vie des habitants et de leur environnement, la collectivité vient d’équiper les bâtiments des services techniques de quatre cuves de récupération des eaux des toitures pour l’arrosage des espaces et massifs fleuris de la ville.

Cela s’inscrit dans une politique plus large sur la végétalisation, priorisant des essences moins consommatrices d’eau, avec la suppression d’une grande partie des bacs à fleurs annuelles (type géranium) suspendus, mais aussi l’optimisation des arrosages automatiques, l’installation de « goutte à goutte », …

Alors que la communauté de communes Cœur de Lozère et la ville de Mende se sont emparées de la question de l’eau depuis des années déjà, les actions visant aux économies d’eau se multiplient. D’ici cet été, de nouvelles mesures seront votées en séance afin d’accompagner les citoyens dans la réduction de leur consommation d’eau.