L’Office de Tourisme Mende – Cœur de Lozère plante La Forêt de Demain

Image d'illustration de la page L’Office de Tourisme Mende – Cœur de Lozère plante La Forêt de Demain

Des objets souvenirs durables pour compenser l’empreinte carbone des trajets des voyageurs

 

Alors que le transport est le premier secteur émetteur de CO2 et qu’il est difficile de voyager, se déplacer ou faire du tourisme sans émettre de CO2, notamment pour se rendre dans les territoires moins bien desservis en moyens de transport bas carbone, l’Office de Tourisme Mende – Cœur de Lozère; en partenariat avec la Coopérative de la Forêt privée Lozérienne et Gardoise, Absolu Wood et Digitalyz expérimente sur son territoire un dispositif permettant de compenser l’empreinte carbone liée aux trajets des séjours qu’il commercialise.

Déjà engagé depuis plusieurs années sur la thématique du tourisme durable via une requalification et une adaptation de l’offre touristique de son territoire, l’Office de Tourisme souhaite aller plus loin dans cette démarche en apportant une réponse concrète aux voyageurs sans cesse plus attentifs à l’impact carbone de leurs déplacements (Etude Booking.com 2022). Enjeu d’autant plus important pour les territoires ruraux moins bien desservis en moyen de transport bas carbone et qui souhaitent maintenir toute leur attractivité faces aux destinations plus facilement accessibles par le train ou plus proche des grands centres urbains.

Lauréat du challenge Open Innovation de l’ADEME «  #Tourisme : souvenirs et territoires durables » au mois de décembre 2022, le dispositif La Forêt de Demain débute sa phase d’expérimentation sur le territoire de l’Office de Tourisme Mende – Cœur de Lozère. La Forêt de Demain est né de l’idée de créer un lien entre la forêt, le bois et les voyageurs tout en les impliquant dans une démarche à impact positif sur le territoire qu’ils visitent.  Il s’agit concrètement de compenser les émissions de CO2 des trajets des séjours commercialisés par l’OT Mende – Cœur de Lozère en engageant une action de renouvellement forestier sur le territoire. Le financement de la parcelle forestière est assuré par l’Office de Tourisme sur la base du coût de la tonne carbone recommandé par le GIEC (100 € à l’horizon 2030). D’après une analyse menée sur les séjours commercialisés ces dernières années, l’empreinte carbone moyenne d’un trajet est estimée à 250 kg, alors qu’un arbre selon son âge et son essence va capter une quinzaine de kg de CO2 chaque année.

Dès 2023, un premier espace de biodiversité composé de 500 arbres aux essences diversifiées sera donc créé sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Lozère. Si l’Office de Tourisme assure le financement de l’opération, ce sont les voyageurs qui planteront virtuellement un ou plusieurs arbres (selon l’empreinte carbone de leur trajet) via l’application « La Forêt de Demain ». Bien que l’acte de plantation soit réalisé virtuellement, c’est un objet souvenir durable, fabriqué localement à partir de la ressource forestière du territoire, qui prend la forme d’une carte postale en bois sur laquelle est imprimée un QR Code qui assure la médiation entre la parcelle forestière et l’application digitale.

Objet souvenir et application qui permettront aux voyageurs, au fil du temps et des années, de se remémorer leur séjour en Lozère, de suivre l’évolution de la parcelle forestière et de mesurer l’impact environnemental de leur écogeste (captation carbone, impact sur la biodiversité,…).