Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, en déplacement à Mende.

Image d'illustration de la page Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, en déplacement à Mende.
Image d'illustration mobile de la page Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, en déplacement à Mende.

Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, en déplacement à Mende.

Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, en déplacement à Mende.

 
Hier, Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, était en visite à Mende, où elle a rencontré l’ensemble des élus locaux pour un temps d’échange consacré aux enjeux spécifiques des territoires ruraux.
 
Lors de cette rencontre, la ministre a rappelé les trois piliers essentiels de la ruralité : habiter, vivre et travailler. Elle a souligné l’importance de la coopération entre l’État et les collectivités locales, qu’elle a qualifiées de « partenaires de confiance ». Cette visite marque l’une des dernières étapes de son « Tour de France de la Ruralité ».
 
Madame Régine Bourgade a, dans son intervention, rappelé combien le soutien de l’État est indispensable.
 
Elle a abordé les nombreux enjeux pour la Lozère :
– l’accès aux soins et la présence de l’hélicoptère sanitaire,
– le désenclavement du territoire,
– l’aménagement du territoire dans le respect du ZAN (Zéro Artificialisation Nette),
– la pérennité des écoles rurales,
– la transition écologique,
– les enjeux de sécurité et de recrutement dans plusieurs secteurs.
– l’importance du rôle des secrétaires de mairie
 
Elle a salué la proposition de loi portée par Madame la Sénatrice Guylène Pantel, visant à renforcer le pouvoir dérogatoire des préfets afin de permettre une application plus souple et adaptée des réglementations aux réalités locales.
 
Ainsi que le travail en cours mené par Monsieur Laurent Suau, président du Département, sur l’élaboration d’un Plan Particulier pour la Lozère.
 
En fin de journée, Madame la Ministre a échangé avec les équipes du Médicobus et de France Services, venues présenter leur bus itinérant, qui sillonne la Lozère pour offrir un service public de proximité au plus près des habitants.