MAX : premier bilan et des ajustements à venir

Image d'illustration de la page MAX : premier bilan et des ajustements à venir
Image d'illustration mobile de la page MAX : premier bilan et des ajustements à venir

MAX : premier bilan et des ajustements à venir

Après deux mois de service, « Max », le nouveau réseau de transport mendois lancé le 2 janvier 2025, a dressé un premier bilan encourageant. Ces premiers mois d’expérimentation ont permis d’évaluer son fonctionnement, de recueillir les avis des usagers et d’identifier les ajustements nécessaires.

Avec des lignes optimisées, un service de transport à la demande (TAD) et un réseau de transport scolaire à part entière, « Max » a apporté plusieurs changements notables pour la ville de Mende.

Les lignes fixes de bus :

Dans l’ensemble, elles assurent une meilleure fréquence et offrent une couverture plus large de la ville.

Toutefois, suite à l’identification de différents besoins, des réajustements vont être opérés sur le service dans les semaines à venir. « Les grilles horaires seront réadaptées et des arrêts supplémentaires seront créés dans les quartiers de Valcroze, Les Boulaines et La Bergerie » tient à préciser madame Régine Bourgade, maire de Mende. Ces ajustements devraient être effectifs sous quinzaine et consultables prochainement sur les canaux de communication habituels.

Transport à la demande (TAD) :

Le nouveau service de TAD, grande nouveauté sur le territoire, rencontre quant à lui un succès prometteur avec plus de 450 personnes transportées, et une moyenne de 10 personnes par jour, depuis son lancement. Des premiers chiffres positifs pour cette nouvelle prestation, notamment au regard des résultats obtenus par d’autres collectivités sur des services similaires.

Transport scolaire :

Le service de transport scolaire reste quant à lui inchangé. Il dessert tous les établissements scolaires pour une arrivée avant 8h, et au retour un premier ramassage est effectué à partir de 16h30 et un second à partir de 18h (et à midi le mercredi). En dehors de ces horaires, les élèves pourront emprunter les lignes fixes.

Max est un nouveau service qui se veut encore évolutif. La ville de Mende reste à l’écoute des habitants afin de répondre au mieux à leurs usages et besoins. Un nouveau bilan sera effectué à la rentrée de septembre afin de réévaluer l’efficience du service.