Olympiades de Mende : passeport pour les Jeux 2024

Image d'illustration de la page Olympiades de Mende : passeport pour les Jeux 2024

Olympiades de Mende : passeport pour les Jeux 2024

La ville de Mende a organisé, jeudi 4 avril 2024, ses Jeux Olympiques. Ces Olympiades ont réuni plus de 300 élèves de classes de CM1 et de CM2 scolarisés dans les écoles publiques et privées de la ville. L’objectif affiché de cette journée ludique : faire vivre le sport, ses valeurs et faire naître la ferveur des Jeux Olympiques ! Grâce à l’association Derrière le Tableau, la flamme Olympique est même parvenue jusqu’à Mende !

Une journée sous le signe du sport

Ainsi, 39 équipes de 7 à 9 élèves filles et garçons, par niveau de classe, se sont affrontés dans des ateliers multisports, au stade d’honneur du complexe sportif Jean-Jacques Delmas. Au programme : du sprint, du saut en longueur, une course de relais, un lancer de balles, un atelier animé par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Lozère, une initiation statique de canoë, du volley assis et un jeu « les voleurs de coupelles ».

Pour chaque épreuve sportive, des points étaient attribués à chaque équipe, selon ses performances. En fin de journée, ces points ont été additionnés et ont permis de dresser un classement général.

Les enfants tous récompensés

L’important étant bien sûr de participer, chaque écolier s’est vu remettre une médaille pour le récompenser de sa participation à cette journée sportive. En complément, les filles et garçons, par niveau de classe, ayant obtenu les meilleures performances lors de la matinée se sont qualifiés pour des finales en saut, sprint et lancer. Au terme de ces dernières, les trois vainqueurs de chaque épreuve, par classe et par catégorie (CM1 filles, CM2 garçons, etc…), ont reçu une distinction supplémentaire de bronze, d’argent et d’or.

Des invitations pour les Jeux Olympiques

Préalablement à cette journée sportive, les enfants ont participé, dans leurs écoles, à des ateliers d’énigmes qui mettaient en jeu leurs compétences en français et mathématiques. Là aussi, des points étaient acquis selon leurs performances, qui sont venus s’ajouter à ceux obtenus lors de la journée sportive. Le cumul de tous ces points a ainsi permis de désigner 2 équipes garçons et 2 équipes filles CM1 et CM2, soit 32 enfants, qui se verront offrir par la Ville des invitations pour assister à une soirée de finale des Jeux Olympiques au Stade de France, le 27 juillet prochain.

Les acteurs de la manifestation

Les Olympiades sont le fruit d’un travail mené par la Ville en collaboration avec l’Éducation nationale, le CDOS, l’UGSEL, l’USEP et les directeur.rices et professeurs des écoles. Ont également contribué au bon déroulement de la journée, les élus municipaux, sous la férule de Vincent Martin, les éducateurs sportifs des écoles, Coralie Bertrand, marraine de l’évènement, le personnel de la ville, de la Communauté de communes et du CIAS, l’Office de la Vie Associative Cœur de Lozère, la police municipale, les associations sportives, des élèves et professeur du Lycée Emile Peytavin et Notre-Dame ainsi que des jeunes du Service civique des écoles Michel Del Castillo et Jean Bonijol.