Opéra « La Périchole » : des écoliers de Mende accompagnent le Choeur de Lozère

Image d'illustration de la page Opéra « La Périchole » : des écoliers de Mende accompagnent le Choeur de Lozère

Opéra "La Périchole" : des écoliers de Mende accompagnent le Choeur de Lozère

Le samedi 4 mai prochain à 18h, le Théâtre de Mende accueillera une représentation de l’opéra bouffe « La Périchole » d’Offenbach. Sur scène, le Chœur de Lozère sera accompagné par des élèves de CM de l’école mendoise Michel Del Castillo et de la classe de CE1 de Lanuéjols.

Cette participation des écoliers a été rendue possible grâce au partenariat tissé entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale  et le Chœur de Lozère, avec le concours de la Ville de Mende. « Nous sommes ravis, en prêtant le théâtre, de faire découvrir l’opéra aux enfants » précise Régine Bourgade, 1ère adjointe à la Ville.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet « Goûter d’opéra », initié cette année par Emmanuelle Varo, conseillère pédagogique départementale Education musicale, Arts de la scène et du langage, avec l’aide des enseignantes des élèves. « Nous sommes ravis de voir l’enthousiasme des enfants »  commente Madame Varo.

Les écoliers partageront ainsi certains moments de chant des chœurs, notamment auprès de la soliste Véronique Boyer, assureront les parties dansées de l’ouverture des 3 actes et seront intégrés à une partie de la mise en scène. La version de l’opéra a été adaptée à 1h30 afin d’inclure les enfants.

L’objectif n’est en aucun cas de réaliser une performance vocale mais bien de donner goût aux enfants à cet art qui réunit musique, chant, théâtre et danse.