Une station de mesure de qualité de l’air prochainement installée à Mende

Image d'illustration de la page Une station de mesure de qualité de l’air prochainement installée à Mende
Image d'illustration mobile de la page Une station de mesure de qualité de l’air prochainement installée à Mende

A la demande d’Atmo Occitanie, association agréée par l’État, une convention sera prochainement signée avec la Ville pour l’installation d’une station de mesure de la qualité de l’air, au niveau de l’ancienne station des eaux, route du causse d’Auge.

Atmo Occitanie fait partie de l’association Atmo France qui fédère le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), composée de 18 organismes régionaux. À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer.

La convention établie entre la Ville de Mende et Atmo Occitanie définit les conditions d’occupation par cette dernière du domaine public mis à disposition par la commune pour une durée de 1 an renouvelable. En fonction des résultats des mesures, l’installation de la station de surveillance pourra être pérennisée. La convention fixe également les obligations d’Atmo Occitanie, notamment sa prise en charge des travaux nécessaires de mise en place de la station et l’engagement d’informer la Ville des résultats des mesures de la qualité de l’air.