CONFÉRENCE AU MUSÉE DU GÉVAUDAN

Image d'illustration de la page CONFÉRENCE AU MUSÉE DU GÉVAUDAN
Image d'illustration mobile de la page CONFÉRENCE AU MUSÉE DU GÉVAUDAN

Détails de l’évènement

  • Date de début : 14 novembre 2025 à 18h00
  • Date de fin : 14 novembre 2025 à 19h00
  • CONFÉRENCE AU MUSÉE DU GÉVAUDAN
    Musée du Gévaudan
    3 Rue de l'Épine
    48000 MENDE
Ajouter à mon calendrier

Des conférences diverses et variées tout au long de l’automne au Musée !
Renseignement au 04 66 49 85 85 et/ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram

Samedi 20 septembre à 15h, Journées du Patrimoine : « Enquête archéologique à Mende : l’étude de deux maisons du centre historique »
Par Cécile Rivals, Responsable d’opération – Archéologue médiéviste, Archeodunum

Durant l’hiver 2023, une équipe d’archéologues a mené une étude des élévations de deux maisons de la rue de la Liberté à Mende : l’occasion de retracer l’histoire de leur construction et de leurs multiples transformations du Moyen Âge jusqu’à nos jours et plus largement de s’intéresser à la vie de ses habitants. Les résultats de cette opération d’archéologie préventive seront présentés lors de cette conférence.
1h | gratuit | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 3 octobre à 17h, Fête de la Science : « Hommes et Ours à l’époque préhistorique »
Par Dominique Armand, archéo-zoologue, chargée de collections à l’Université de Bordeaux 1

Au début du 20e siècle est apparue l’idée qu’un culte de l’Ours ait pu être pratiqué à l’époque préhistorique. Des découvertes, faites dans des grottes dans lesquelles les ours hibernaient, ont participé à la construction de cette théorie. Nous ferons le point sur cette question. Mais, en parallèle à la question d’un culte, d’autres interrogations sont apparues plus récemment : les ours ont-ils été chassés, ont-ils été mangés ? Ce sujet des relations entre hommes et ours à l’époque préhistorique sera abordé avec l’éclairage apporté par de nouvelles découvertes et par des études récentes.
1h | Gratuit | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 14 novembre à 18h
Par Rémy Marion, auteur de « L’ours, l’autre de l’homme » et du documentaire « Fort comme un ours »

Bête féroce ou frère de la forêt ? Qu’en est-il de notre rapport avec l’ours qui jadis représentait l’homme resté sauvage et peu à peu s’est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu’avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeûner, mystère qui pourrait déboucher sur d’inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d’expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l’ours brun et de son cousin l’ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.
1h | Gratuit | Entrée libre dans la limite des places disponibles