Henri Bourrillon, 80 ans de sa mort en déportation

Image d'illustration de la page Henri Bourrillon, 80 ans de sa mort en déportation
Image d'illustration mobile de la page Henri Bourrillon, 80 ans de sa mort en déportation

Henri Bourrillon, 80 ans de sa mort en déportation

Programme du 15 avril au 8 mai

3 avril à 16h : Conférence de presse


Exposition à la Chapelle des Pénitents du 15 avril au 8 mai inclus : Elle aura pour thème la vie d’Henri Bourrillon et celui de la déportation notamment l’historique du convoi des tatoués dans lequel il était.

Le dimanche 27 avril sera la journée commémorative :
10h30 : une plaque sera dévoilée sur la mairie annexe. Ce bâtiment public a été construit sur l’ancien emplacement de la maison où est né Henri Bourrillon.
11h : la cérémonie commémorant la Journée officielle des victimes de la déportation se déroulera devant la stèle Henri Bourrillon. Les Hussards de la République seront sollicités pour y participer (chant des marais, etc.)
11h30 : inauguration officielle de l’exposition.

Mercredi 30 avril, Salle Urbain V, 17h30. En partenariat avec le Centre d’Etude et de Recherches Benjamin Bardy.

Présentation par Samuel Caldier d’une conférence intitulée Henri Bourrillon : dernier maitre de granit des Bourrillon. Le sujet portera sur l’implantation de cette famille à Mende et son influence en Lozère ainsi que l’héritage transmis à son dernier représentant Henri Bourrillon.

Mardi 6 mai, Salle Urbain V, 18h, En partenariat avec la Société des Lettres Sciences et Arts. Présentation par Samuel Caldier d’une conférence intitulée Henri Bourrillon : une personnalité publique singulière. Le sujet portera sur l’action d’Henri Bourrillon durant l’entre-deux guerres dans le milieu associatif puis en tant que maire de Mende