Image d'illustration de la page École Départementale de Musique de Lozère : projet d’auditorium et mise en accessibilité

Objectifs :
L’enjeu majeur du projet d’établissement est axé sur le développement des pratiques collectives.

Description générale :
Chaque année scolaire, ce sont entre 20 et 30 manifestations qui sont organisées dans la plus grande salle de cours de l’EDML (salle n° 9 de 80 m²), et qui viennent s’ajouter aux cours et répétitions hebdomadaires de l’orchestre à cordes ou de l’atelier jazz. Le manque de salles adaptées n’autorise aucune flexibilité pour organiser des répétitions supplémentaires et oblige à des « bouleversements » dans les plannings de cours.
La situation géographique centrale de l’antenne de Mende en fait un lieu de répétitions privilégié même si de nombreuses manifestations se déroulent sur les différentes antennes.
C’est dans ce cadre-là que s’inscrivait le projet de réalisation d’un auditorium. Le surcoût estimé pour réaliser ce projet n’étant pas financé, le projet est suspendu.
En revanche, la mise en accessibilité PMR du siège social et de l’antenne de Mende de l’EDML est maintenue. A ces travaux de mise en accessibilité seront couplés des travaux d’aménagement de l’étage ainsi que la rénovation thermique de l’ensemble du bâtiment.

Maître d’ouvrage :
Syndicat mixte pour la gestion de l’École Départementale de Musique de Lozère

Partenaires locaux :
Communes et communautés de communes adhérentes
Département de la Lozère
État