Réhabilitation de l’Ermitage Saint-Privat et création d’une maison d’hôtes

Image d'illustration de la page Réhabilitation de l’Ermitage Saint-Privat et création d’une maison d’hôtes

Objectifs :

  • Réhabilitation d’un lieu patrimonial historique de la ville de Mende.
  • Promouvoir la randonnée en Lozère, en valorisant le patrimoine de la ville sur le chemin Urbain V.
  • Faciliter l’accueil touristique du territoire en étendant la gamme de produits d’hébergement.
  • Développement des activités économiques en lien avec le tourisme.
  • Favoriser le lien entre un site remarquable et le cœur de ville.

Description générale :
Le projet consiste à réhabiliter l’ensemble du site de l’ancien Ermitage Saint-Privat sur le Mont Mimat qui surplombe la ville, et à en transformer une partie en maison d’hôtes.
Le projet portera sur l’ensemble du bâti (restauration et mise en valeur paysagère et architecturale du site) et de ses abords et devra respecter l’esprit et le caractère des lieux, tout en permettant une pratique annuelle du pèlerinage et le libre accès aux lieux de culte et de mémoire.
Il s’agit de réaliser une maison d’hôtes pour accueillir des randonneurs ou des groupes, pour l’accueil d’un maximum de 20 personnes, en réhabilitant le bâtiment principal et en tenant compte de tous les artefacts architecturaux existants de manière à obtenir une requalification de l’ensemble, homogène et cohérente. Ce type d’offre n’existe pas actuellement en centre-ville et serait donc complémentaire de l’offre existante.
Il faudra prévoir la démolition partielle ou totale de l’annexe à valeur non-patrimoniale, et le réaménagement paysager après démolition ce qui permettra sa renaturation.
L’approche au réaménagement de l’ensemble, site + bâtiments, doit considérer les principes du développement durable. Donc une attention particulière est demandée au respect de l’environnement, aux choix et au bilan énergétique des matériaux, aux stratégies bioclimatiques, traitement des eaux usées, etc.
En dehors du périmètre de l’ORT ce site est relié au centre ville par un chemin piéton (GR Chemin Urbain-V) .Ce lieu emblématique et patrimonial de la ville de Mende participe à l’attractivité de la ville en terme d’image. Il offrira aussi à terme une possibilité d’hébergement complémentaire à ce qui est proposé dans le centre historique et renforce ainsi l’attractivité touristique de la ville.

Maître d’ouvrage :
Commune de Mende

Partenaires locaux :
Diocèse de Mende

Financements prévisionnels :
État
Région

Date de lancement :
Septembre 2024