Renforcement du campus universitaire – antenne STAPS

Image d'illustration de la page Renforcement du campus universitaire – antenne STAPS

En qualité de ville universitaire d’équilibre, Mende accueille plusieurs formations post-bac (plusieurs BTS dans 3 lycées) et établissements supérieurs (de licence au master à l’UPVD, IFSI, FDE, Campus connecté et Purple Campus). En constante augmentation, la ville connait une dynamique positive de sa population étudiante avec plus de 1000 étudiants. Ils représentent près de 8% de la population locale. C’est un nombre qui n’est pas à négliger au vu du poids des étudiants en valeur absolue comme une valeur relative en rapport à la population.

Objectifs :

• Définir une politique en matière d’enseignement supérieur sur le territoire
  • Mettre en œuvre de nouvelles formations :

> DEUST avec l’Université de Montpellier (Animation et gestion des activités physiques et sportives – extension sport de pleine nature – tourisme)
> D’autres formations continues et en apprentissages sur les métiers notamment du tourisme et de la santé pourraient-être également développées.

Dans ce contexte, l’importance de l’enseignement supérieur apparait comme un levier essentiel. Aussi, le maintien et l’amélioration de l’offre de formation supérieure présente localement doit être un axe à part entière des actions à mener pour reconquérir le cœur de ville.
Dans cette démarche, nous souhaitons être accompagné et bénéficier d’une offre en ingénierie territoriale à visée opérationnelle destinée à faire émerger des projets et augmenter notre capacité à accueillir de nouvelles formations sur le territoire, et faire de Mende, une ville campus d’enseignements supérieur de proximité.

L’idée :

• Faire de l’enseignement supérieur un levier fort de l’attractivité en lien avec les actions du programme ACV.
  • Permettre à de nombreux jeunes d’accéder à des formations post-bac et répondre à un besoin de service.
  • Accroitre le niveau de formation pour répondre aux besoins économiques du territoire.

Maître d’ouvrage :
Université de Montpellier
Commune de Mende

Partenaires locaux :
Partenaires financiers et autres partenaires locaux : établissements universitaires, comité départemental olympique et sportif, Office de la Vie Associative, associations sportives, rectorat, conseil régional Occitanie, conseil départemental de la Lozère, banque des territoires, l’Agence Régionale de Santé.

Date de livraison :
2026