Végétalisation du centre-ville

Image d'illustration de la page Végétalisation du centre-ville

Objectifs :

  • Mettre en œuvre un grand projet de végétalisation
  • Renaturer un espace en supprimant une voie de circulation
  • Offrir un espace de détente végétalisé et diversifié proche du cœur de ville

Description générale :
Ce secteur a été identifié par les ateliers du territoire comme un levier d’action fort du programme d’Action cœur de ville. L’extension du périmètre ORT à ce secteur contribuera à la stratégie de renaturation portée par la ville via la suppression d’une voie routière.
Ce projet consiste d’une part à réaménager le secteur de la base nautique de canoé-kayak, du skatepark et des aires de jeux, et d’autre part assurer l’extension du parc Pierre-Couderc en vue d’un projet d’aménagement paysager significatif.
L’objectif est que ce secteur devienne un espace vert attractif pour les familles et accessible aux poussettes et vélos en liaison avec le cheminement piéton le long du Lot. La création et l’agrandissement de cet espace vert permettra aux habitants d’accéder à un lieu à forte valeur environnementale proche du cœur de ville.
La création de ce lieu est fortement attendue, en particulier pour les habitants du centre-ville. Il sera une plus-value pour les logements situés au centre-ville.
Cet aménagement va permettre par ailleurs la réalisation des actions évoquées dans les programmes d’actions dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) (réouverture d’une arche du vieux pont) et le fonds vert contre le risque d’inondation. Cet aménagement devra être conforme au règlement du Plan de Prévention des Risques d’inondations de Mende (zone rouge).

Maître d’ouvrage :
Commune de Mende

Financements prévisionnels :
État

Date de livraison :
Mi 2026