Secteur d’intervention

Image d'illustration de la page Secteur d’intervention

Lors de la phase 1 d’ACV, le périmètre ORT couvrait un secteur d’intervention en centre-ville de Mende comprenant le cœur historique et les berges du Lot. Pour la phase 2 d’ACV, il est proposé d’étendre ce périmètre sur deux nouveaux secteurs stratégiques :

  • Le centre hospitalier :

Situé à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, l’intégration du centre hospitalier, qui est le premier employeur du département, dans le périmètre ORT est un enjeu stratégique pour la revitalisation du centre-ville :

  1. La proximité de l’Hôpital Lozère bénéficierait aux commerces du centre-ville au vu de son poids en rapport avec la population mendoise notamment envers le dynamisme social, économique et l’animation urbaine.
  2. Accroître l’attractivité, le développement économique et commercial du centre-ville grâce à l’amélioration des transports et du cheminement doux entre l’Hôpital et l’hyper-centre.
  • Le pont Roupt :

Identifié comme un levier d’action fort du programme ACV par les Ateliers du territoire, l’extension du périmètre ORT à ce secteur contribuera à la stratégie de renaturation portée par la ville via la suppression d’une voie routière. L’objectif de ce projet est de réaménager le secteur de la base nautique de canoës-kayaks, du skate park et des aires jeux ainsi que la réalisation d’une extension du parc Pierre Couderc en vue de créer un espace vert attractif pour les familles et à forte valeur environnementale.