Bilan du programme 2018-2022

Image d'illustration de la page Bilan du programme 2018-2022

La collectivité a approuvé le projet de convention-cadre pluriannuelle « Action Cœur de Ville, phase 1 » de la ville de Mende le 17 septembre 2018 ainsi que l’avenant à valeur ORT (Opération de revitalisation du territoire) le 20 juin 2019.

La phase 1 d’Action Cœur de Ville a permis la réalisation de 40 fiches actions qui ont été proposées par un comité de projets (dont 19 sont finalisées et 17 sont proposées en continuité).

Lors de la phase 1, des actions sur les cinq axes du programme national ont permis de créer une dynamique d’attractivité et de renforcer les fonctions de centralité de la ville de Mende. Dépassant un rayonnement strictement local, la ville préfecture de la Lozère a gagné aujourd’hui le nom de « métropole rurale ».

Les principaux résultats visibles sur le territoire :

1. 106 logements construits et réhabilités,
  2. de nombreux événements tout au long de l’année par la ville de Mende et l’Office de commerce qui ont favorisé l’installation de nouveaux commerces
  3. une fréquentation moyenne du centre-ville mendois en hausse ces dernières années,
  4. le schéma des mobilités en cours de réalisation (mobilités douces, décarbonées, réflexion sur le transport urbain…),
  5. aménagement de 100 nouvelles places de parking proches du centre-ville,
  6. mise en sécurité du rond-point de Berlière,
  7. opération d’embellissement de 47 toitures, 27 façades et 5 portes restaurées,
  8. restructuration et extension du cinéma Trianon,
  9. première Maison France Services située dans une ville préfecture,
  10. accueil depuis 2021 au sein de la DDFIP du service d’appui à la publicité foncière.

Les projets emblématiques de la phase 1 :

1. Le succès du Musée du Gévaudan (près de 35 000 visiteurs depuis son ouverture). Situé en cœur de ville, il s’agit d’un levier fort de la stratégie de revitalisation du centre-ville.
  2. La rénovation de l’immeuble la Chicanette constitue une solution intéressante en termes de localisation et de diversité de public à accueillir.

À la suite du succès de ce programme, afin de poursuivre la dynamique enclenchée et suite à la demande des élus, l’État a annoncé la prolongation du programme national Action Cœur de Ville jusqu’en 2026 (phase 2).