Comité Local de cohésion des territoires – le 13 janvier 2023

Image d'illustration de la page Comité Local de cohésion des territoires – le 13 janvier 2023

Ce matin se tenait le Comité Local de cohésion des territoires à l’espace événements Georges Frêche, instance de gouvernance de l’ANCT et instance de dialogue entre l’Etat, les élus, les opérateurs nationaux et locaux en présence de Monsieur le Préfet de la Lozère, de Mme Juliette AURICOSTE, directrice nationale du programme « Petites villes de demain », de M. Thomas BOURIAT, adjoint au chef du pôle interface et contrats territoriaux de l’ANCT, de Mme Laure Trotin, secrétaire générale de la Préfecture, de Mme Agnès DELSOL directrice départementale des territoires, de la Région, des maires et de Mr Dupuy commissaire à l’aménagement du Massif central.
Mende a été lauréate du programme action cœur de ville il y a 5 ans et ce comité a permis de faire un bilan et pour Laurent Suau, maire de Mende de saluer les élus locaux, le conseil régional et départemental, les partenaires (Banque des territoires, Action Logement et Anah), les bailleurs sociaux et l’action du Gouvernement qui ont contribué à la réussite du programme.

 

« Le programme Action Cœur de Ville a favorisé la revitalisation du centre-ville et à ce jour, sur notre territoire, 12 fiches actions sont finalisées et 26 sont en cours. Nous proposons des actions sur l’ensemble des axes déterminés par le programme ACV (habitat, économie, service public, patrimoine, mobilité, équipement…).
En 5 ans, ce sont près de 600 habitants supplémentaires sur la ville et 168 nouveaux logements.
Nombre de projets voient le jour sur les 14 villes Lozériennes retenues dans le dispositif « Petites Villes de Demain » Réel vecteur de dynamique sur nos territoires ruraux »
Mende a pleinement répondu aux enjeux de la revitalisation et peut se féliciter de ce programme. « Merci à l’Etat qui accompagne la ruralité et rend, par son soutien et sa mobilisation, nos projets réalisables ».