Transport scolaire

Image d'illustration de la page Transport scolaire

Pour les collèges et les lycées

La Ville de Mende  a gardé sur tout son territoire la compétence transport scolaire et l’organise pour les collégiens et les lycéens. 

 

Sur le territoire de la ville de Mende intra-muros,  les transports scolaires secondaires utilisent quasi-exclusivement le réseau et les moyens du Transport Urbain Mendois  (ainsi le TUM dans sa globalité sert à 20% aux transports ordinaires de personnes dans la journée et à 80% aux transports scolaires aux heures d’entrées et de sorties des classes). 



Pour les petits villages ou hameaux de la commune (Bahours, Chabrits…etc…) et pour certains quartiers excentrés de la ville, une ligne spécifique hors TUM, appelée « transport secondaire », assure le ramassage des jeunes de Chanteruéjols, Bahours, Chabrits et Lou Chaousse.

Ce service fonctionne 5 jours par semaine et 3 passages sont proposés : le matin pour 8h, le soir à 16h30 et à 18h sauf pour le mercredi à midi. C’est un service payant et les inscriptions se font en mairie.

Pour les écoles primaires

Quatre lignes existent et fonctionnent quatre jours par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et desservent toutes les écoles publiques et privées le matin à 8 heures, le soir à 16h30. 

Ces 4 lignes sont:

> Ligne Chanteperdrix : elle assure le ramassage des enfants domiciliés sur le quartier Chanteperdrix et les hauts de la Bergerie 1 et 2 ;
> Ligne Lou Chaousse : elle assure le ramassage des enfants domiciliés sur les quartiers du Chaousse, de Valcroze et de l’avenue du 11 Novembre ;
> Ligne Les Boulaines : elle assure le ramassage des enfants domiciliés dans les quartiers des Boulaines, des Chabrières, et jusqu’à l’arrêt de Chabannes.
> Ligne Chabrits : elle assure, comme pour le secondaire, le ramassage des enfants des villages du Mas, de Bahours et de Chanteruéjols, pour les amener à l’école Simone Veil de Chabrits.

Ce transport est gratuit et la ville met à disposition des fiches d’inscription dans les écoles ou en mairie auprès du service à la population.

En terme de voirie, les arrêts sont les mêmes pour le TUM et les Transports Scolaires.