Continuité assurée pour les centres de loisirs de Mende

Image d'illustration de la page Continuité assurée pour les centres de loisirs de Mende

Continuité assurée pour les centres de loisirs de Mende

Coup de chaud en ce début d’année 2024 pour les parents exerçant une activité professionnelle, certains se retrouvant sans solution pour faire garder les enfants le mercredi.

La communauté de communes Cœur de Lozère a été saisie par les deux ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de la ville, Alisée et Maxi’Mômes, portés respectivement par L’ALOJ et la Ligue de l’enseignement de la Lozère, menaçant de fermeture face à leurs difficultés économiques et financières.

Ainsi, la collectivité a proposé aux deux structures de les accompagner afin d’assurer une continuité de services au bénéfice des jeunes enfants et ce dès ce 24 janvier.

La CCSS, la MSA comme le service d’Etat de la jeunesse et des sports ont également été sollicités pour apporter leur aide et leur expertise avec efficacité.

Depuis le début 2024, la structure Alisée a été aussi contrainte de fermer par manque de personnel de direction. Maxi’Mômes, était quant à lui en recherche de solutions ne pouvant plus assurer ses missions dans la configuration financière existante, avec un risque de fermeture dès ce mois de février.

C’est donc avec un certain soulagement que Laurent Suau, président de la communauté de communes entouré de madame Brigitte De Carvalho et Christophe Roche du centre de loisirs Alisée, de madame Magalie Barel, Guilhem Mercier pour le centre de loisirs Maxi’Mômes, ainsi que monsieur Maxime Oulie, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) à la DSDEN, ont trouvé ensemble des solutions partagées et un dénouement satisfaisant.

Ainsi, en termes de mesures d’urgence :

  • la collectivité a débloqué des fonds leur permettant de valider le bilan financier de 2023 et s’engage à poursuivre son accompagnement en 2024 et les années à venir ;
  • chacune des deux structures poursuit son accueil dans ses locaux respectifs, Jeanne d’Arc pour Alisée et Jean Jaurès pour Maxi’Mômes. Les quelques travaux de mise aux normes des locaux prescrits seront rapidement effectués ;
  • dès ce mercredi 24 janvier, les deux structures seront ouvertes. Un renfort en personnel qualifié de la collectivité sera mis à disposition dans un premier temps pour permettre au centre de loisirs Alisée de mettre en œuvre une direction provisoire dans l’attente d’un recrutement.

« Ces ALSH répondent à un besoin prégnant des familles, ils concourent à l’attractivité du territoire, et à sa dynamique. Je suis rassuré qu’une solution ait pu être trouvée au bénéfice des familles et des enfants » a souligné Laurent Suau. « Je tiens à remercier les services de l’Etat pour l’ensemble des solutions proposées ainsi que l’ALOJ et la Ligue de l’enseignement de la Lozère, qui ont fait preuve de solidarité et de complémentarité pour assurer ce service essentiel à la population. Je salue également l’écoute et l’engagement de la CCSS et la MSA pour leur réactivité face à l’urgence».

Pour rappel ces structures accueillent les enfants de trois à douze ans les mercredis et les vacances scolaires, permettant aux parents d’exercer leurs activités professionnelles mais aussi de proposer un lieu collectif d’éveil et d’épanouissement pour l’enfant.

Pour toute information relative aux inscriptions, vous pouvez contacter :