Le Musée du Gévaudan : un lieu à découvrir

Image d'illustration de la page Le Musée du Gévaudan : un lieu à découvrir

Le musée du Gévaudan a été inauguré le 18 octobre 2022.

C’est un lieu aux multiples facettes, « Musée de France », monument historique et lieu de partage.

Le musée du Gévaudan a ouvert ses portes au cœur de Mende, après plus de deux ans de travaux !

Musée de territoire, le Gévaudan, ce lieu de culture et de partage a la noble mission de transmettre l’héritage de ce territoire. Un beau dessein !

Inscrit au titre des Monuments Historiques, avec l’appellation Musée de France, « le musée du Gévaudan est un lieu où chacun pourra retrouver une parcelle de son identité, où chacun pourra se plonger sur ses racines, sur son patrimoine, sur sa culture, où chacun pourra se rappeler tout simplement que nous sommes tous issus de la terre, que nous avons tous une origine paysanne et que ce sont bien les paysans qui ont façonné cette terre » déclarait Laurent Suau, maire de Mende, le jour de l’inauguration.

Constitué de deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle : l’Hôtel de Ressouches et la Salle des Vertus aux peintures murales restaurées, le musée du Gévaudan est accessible gratuitement et se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux :

> au rez-de-chaussée : un espace d’accueil, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, des espaces de médiation, d’interprétation et de découverte du patrimoine, une librairie-boutique, une zone détente (dotée d’une boîte à jeux et d’une boîte à livres) ainsi qu’un coin enfants.

> au 1er étage : l’exposition permanente, constituée de douze salles dont quatre sur la thématique de la nature et ses usages (terre, eau, flore et faune) et huit sur celle de la culture et ses témoignages (voyage chronologique de la Préhistoire à l’époque contemporaine). A noter : un espace Beaux-Arts – mettant en lumière les artistes lozériens des 19e et 20e siècles, tels Victorin Galière -, un cabinet d’arts graphiques consacré aux dessins et aux estampes, une salle présentant des œuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête – telle l’œuvre de l’artiste Lionel Sabatté -, et une salle dédiée à la Bête du Gévaudan.

> au 2e étage : quatre salles d’expositions temporaires et un espace chargé d’accueillir des ateliers destinés aux scolaires et au grand public.

Au plaisir de vous retrouver dans ce lieu désormais incontournable de la Ville de Mende !