Mende classée 37ème sur le palmarès Ville de rêve 2023

Image d'illustration de la page Mende classée 37ème sur le palmarès Ville de rêve 2023

Mende classée 37ème sur le palmarès Ville de rêve 2023

La ville de Mende a obtenu la 37ème place sur 35 000 villes françaises dans le classement du palmarès « Ville de rêve » établi par le site du même nom. Avec un score total de 85 sur 100, la commune de Mende s’est notamment distinguée dans les catégories : « Sport », « Dynamisme », « Éducation », « Loisirs » et « en 2050 ».

Sur 35 000 communes françaises, le site à but non lucratif Ville de rêve collecte chaque année plus de 675 données publiques afin de les analyser et de les classer selon des critères thématiques comme la qualité de vie, la santé, l’éducation, l’accès à la nature, sécurité ou encore le sport par exemple. Ces catégories permettent ensuite d’établir un score général par ville permettant alors la création d’un classement des villes françaises.

La 37ème place a notamment été atteinte grâce à certains critères dans lesquels la ville de Mende s’est particulièrement illustrée. Premièrement, avec un score de 95 sur 100 dans la catégorie « Sport » qui concerne le nombre de sports et de sportifs rattachés à une fédération, les équipements sportifs ainsi que les associations sportives, devenant la 8ème ville du classement dans cette catégorie.

Avec un score de 93 sur 100 pour la catégorie « Éducation » correspondant au nombre d’élèves dans les écoles maternelles et primaires, les résultats des collèges et lycées professionnels et généraux aux examens du brevet et du baccalauréat. Ensuite, avec un score de 86 sur 100 pour la catégorie « Dynamisme » qui se base sur la démographie et les animations de la commune ou encore 82 sur 100 pour la catégorie « Loisirs » qui concerne les équipements de loisirs, les associations proposant des loisirs ou encore la qualité du réseau internet de la commune.

Finalement, la ville de Mende a obtenu un score de 83 sur 100 pour la catégorie « En 2050 » qui concerne l’ « agréabilité » de la ville ainsi que les risques à y vivre en 2050 selon différents indicateurs comme les prévisions de canicule, de sécheresse ou d’inondation par exemple.