Signature de la Convention Territoriale Globale de service aux familles

Image d'illustration de la page Signature de la Convention Territoriale Globale de service aux familles

Mardi 24 janvier dernier, s’est tenue, en mairie, la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) de service aux familles par M. Laurent Suau, maire de Mende et président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, MM. Philippe Rochoux et Nicolas Perrin, respectivement président et directeur de la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS), Mme Françoise Amarger-Brajon, représentante de Mme Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère et M. Franck Hourmat, représentant M. Alexande Falco, directeur des services départementaux de l’Education Nationale.

 

« Cette convention, signée pour la période 2022-2025, est le fruit d’un travail collaboratif remarquable des services de la CCSS, du département, de l’Etat, de la Ville et de la communauté de communes, au terme d’un diagnostic de territoire partagé. » souligne Laurent Suau.

 

La CTG définit le projet stratégique global du territoire en matière d’action sociale, à l’égard des familles, dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des loisirs. Elle a ainsi pour objectif d’identifier les besoins prioritaires sur le territoire Cœur de Lozère, de définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin, de pérenniser et optimiser l‘offre existante et enfin de développer une offre nouvelle afin de favoriser un continuum d’interventions sur le territoire.

 

L’enveloppe budgétaire allouée, d’un montant de 1 400 000 € et en hausse par rapport à la période précédente, représente environ 50% du budget de fonctionnement du Centre Intercommunal d’Action Sociale Cœur de Lozère.

 

La CTG se décline en un plan d’action, présenté sous forme de fiches actions qui visent à maintenir l’attractivité du territoire pour les jeunes ménages, à établir les conditions de la réussite des jeunes, à favoriser l’accès aux droits, à faciliter l’inscription des habitants sur le territoire et à améliorer les conditions de santé.