Contexte du programme

Image d'illustration de la page Contexte du programme

La stratégie de revitalisation du centre-ville a évolué afin de mieux prendre en compte :

  • la transition démographique (renforcement du campus universitaire – antenne STAPS),
  • la transition économique (valorisation du marché et bon référencement numérique au service du commerce),
  • la transition écologique (création d’une flotte de véhicules et de vélos électrique, aménagement et extension du square Pierre Couderc et actions de réhabilitation du bâti existant / sobriété foncière).

La dynamique de la phase 1 a suscité pour la phase 2 le lancement de deux projets d’envergure de création et de réhabilitation de la résidence 5 boulevard du Soubeyran et de la résidence 14 rue de la Chicanette. Le projet de réhabilitation et d’aménagement de la « Résidence le Bressal » dans le quartier de la gare, validé lors de la phase 1 d’ACV, se poursuivra dans la phase 2 du programme.

Ce programme devrait encourager la reconquête des friches, l’occupation des locaux vacants et l’analyse du risque concurrentiel que toute nouvelle zone commerciale pourrait porter au commerce du centre-ville.

Des bilans intermédiaires seront effectués lors des comités de projet. La totalité des actions et leurs impacts seront évalués lors de la fin du programme ACV 2.

Engagements :

  • Les acteurs locaux engagés dans le programme ACV s’attacheront, dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets, à mener une politique vertueuse du point de vue de l’environnement et qui participe au rééquilibrage des dynamiques d’urbanisation entre le centre-ville et sa périphérie.
  • La ville et l’EPCI mettront en place des actions de renouvellement et de recyclage urbains, participeront à la maîtrise de la consommation foncière.
  • Le territoire s’engagera à limiter l’effet de la concurrence produit par le développement de lotissements pavillonnaires et l’implantation de surfaces commerciales en périphérie.
  • La ville de Mende s’engage à mettre en place la gouvernance locale adéquate pour conduire le projet ACV en cohérence avec les priorités fixées au niveau national pour la période 2023-2026. Par ailleurs, les partenaires du programme s’engagent à participer activement à cette gouvernance locale.

La ville s’engage également à participer aux démarches mises en place par la direction du programme ACV pour suivre et valoriser le déploiement du programme.