Ermitage

Image d'illustration de la page Ermitage

Situé sur le Mont Mimat qui surplombe la ville, le projet consiste à réhabiliter l’ensemble du site de l'ancien Ermitage Saint-Privat et à en transformer une partie en maison d’hôtes.

Le projet portera sur l’ensemble du bâti (restauration et mise en valeur paysagère et architecturale du site) et de ses abords et devra respecter l’esprit et le caractère des lieux, tout en permettant une pratique annuelle du pèlerinage et le libre accès aux lieux de culte et de mémoire.

Il s’agit de réaliser une maison d’hôtes pour accueillir des randonneurs ou des groupes , pour l’accueil d’un maximum de 20 personnes, en réhabilitant le bâtiment principal et en tenant compte de tous les artefacts architecturaux existants de manière à obtenir une requalification de l’ensemble, homogène et cohérente.

L’approche au réaménagement de l’ensemble, site et bâtiments, doit considérer les principes du développement durable. Une attention particulière est donnée pour le respect de l’environnement, aux choix et au bilan énergétique des matériaux, aux stratégies bioclimatiques, traitement des eaux usées, etc.
Les objectifs de l’opération pour la ville sont :

  • Réhabiliter un lieu patrimonial historique de la ville de Mende,
  • Promouvoir la randonnée en Lozère, en valorisant le patrimoine de la ville sur le chemin Urbain V,
  • Faciliter l’accueil touristique du territoire en étendant la gamme de produits d’hébergement,
  • Développer des activités et des services autour de la zone de loisirs du Causse de Mende,
  • Développer des activités économiques en lien avec le tourisme.